top of page

De la naissance à l'envol​

​

FM 2.2 est un groupe qui a pris du temps à prendre son envol…

Né fin 2007 sur les reliquats de l’ancien groupe de Delphine et Fred appelé Kiproko , FM 2.2 symbolise l’envie des 2 musiciens de poursuivre leur entente et leur collaboration musicale. Pour les besoins de la nouvelle formation groupe, Delphine passe de la batterie au chant.

Fred, lui, conserve sa guitare. Ils ont chacun quelques compos qu’ils rêvent de pouvoir mettre en musique ! Mais pour concrétiser le rêve,

il manque une basse et une batterie. Mike rejoindra la formation derrière les fûts et Lio derrière sa guitare quatre cordes.

 

​​Dans un premier temps, le groupe décide de se baptiser Just For Fun. Les répèts s’enchainent, irrégulières, mais pleines de musique,

de rigolade et d’entrain ! Un petit concert, puis le calme plat relancé de temps à autre par l’une ou l’autre mise au point musicale…

Puis un jour, une envie réelle de concrétiser le rêve musical des débuts, des dates de concerts qui se fixent. Nous sommes fin 2009.

Mais le bin’s ! Just for fun est un nom de groupe déjà pris dans le namurois ! Del, Mike, Lio et Fred décident de rebaptiser le groupe FM 2.2.

Entre mars 2010 et ce jour, un concert caritatif à Champion, un concert dans le café-cabaret Le Miroir, des concerts aux Fêtes de Wallonie de Namur ainsi qu'au Piano Bar: FM 2.2 prend enfin son envol…

L'histoire du groupe est en marche ! Et elle ne tient qu’à vous…

 

​

​​​​​​Un nom, plusieurs significations…

  • "FM"  pour « Fun Music », mais aussi pour « Féminin »
    et « Masculin », les 2 sexes représentés dans le groupe.

  • "2"  pour rappeler que 2 personnes sont à la base de la formation

  • du groupe.

  • ". 2"  pour rappeler que 2 personnes se sont ajoutées.

  • "FM 2.2"  n’est pas sans faire penser, également,
    la fréquence imaginaire d’une station de radio.

Delphine Basia  "Del"​
Paroles, musiques, arrangements
Chant, accordéon, guitare
Call me the boss

à venir ...

Michaël Chantraine  "Mike"​

Batterie, djembé, cajon,
guitare, chant
Monsieur Blague

Musicien de formation, à 13 ans, il entame 5 années de solfège et 4 années de percussion au Conservatoire de Namur. S’en suit une abstinence musicale…
 

En 2005, Mike intègre, en tant que batteur, le groupe Yves Dulieu et Les Bières Qui Roulent, groupe festif et parodique. Mike quittera cette formation en 2012 pour se consacrer pleinement à FM 2.2.
 

En 2007, il est invité par Delphine, qu’il connaît depuis l’âge de 7 ans, à rejoindre son nouveau groupe : Just For Fun qui deviendra plus tard FM 2.2.
 

Au sein de FM 2.2, Mike exerce plusieurs de ses talents: principalement les fûts, mais également le djembé et le cajon.

Il fait également quelques accompagnements et passe régulièrement derrière le micro.
 

Principalement attentif à la musique française, il a cependant des goûts très éclectiques. Il écoute entre autre : Goldman, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, les Guns and Roses, Nirvana, les Bee Gees,… et de manière générale tous les morceaux des années 60, 70 et 80.

Frédéric Gilon  "Fred"
​Compos musicales, arrangements, lead-guitare et accompagnement
F*ck Gilon himself

Guitariste autodidacte, il commence à gratter sur une guitare folk à l’âge de 17 ans.  Très vite, il s’exerce sur des morceaux de Led Zep, de Nirvana, de R.E.M. et de… Cabrel ! A cette époque, il se teste également sur des compos basées sur les principaux accords de rock et de blues.
 

Deux ans plus tard, il aborde la guitare électrique. Après de petites expériences musicales en groupe, dont quelques répèts avec la formation namuroise No for One, il intègre le groupe Kiproko. Celui-ci propose un rock-folk plutôt festif et se produit essentiellement dans la région de Walcourt. C’est au sein de Kiproko, qu’il rencontre Delphine qui exerce ses talents derrière les fûts et parfois derrière le micro.
 

En 2007, après l’arrêt de Kiproko, Del et Fred décident former Just For Fun qui, en 2009, prendra le nom de FM 2.2. Au sein de cette formation, il apporte un bon nombre de compos musicales ainsi que d’arrangements. Avec Delphine, ils considèrent FM 2.2 comme leur groupe de cœur !
 

Aujourd’hui, son univers musical est essentiellement rock/blues et fortement teinté des années 70 et 80. Il écoute principalement: Ben Harper, The White Stripes, The Raconteurs, Jack White, Led Zep, Muse, Nirvana, The Police, Joe Satriani, Dire Straits, ACDC, U2, Cabrel, … et les Gauff’au suc.

Lionel Stasse  "Lio"
Basse
Shukaku!

​Bassiste autodidacte, il commence la basse à 18 ans mais arrête son instrument 2 ans plus tard pour faire place à d’autres priorités.
 

En 2005, il reprend son manche délaissé une quinzaine d’années plus tôt. Lio intègre alors un groupe qui joue essentiellement de la variété française et anglaise. Mais la formation disparaît.
 

En 2007, Fred Gilon l’invite à rejoindre son nouveau groupe Just For Fun qui deviendra 2 ans plus tard FM 2.2. Toujours en 2007, Lio rentre dans une deuxième formation Main Fuse aujourd’hui arrêtée.
 

Au sein de FM 2.2, Lio apporte son toucher de basse très particulier hérité du hard-rock qu’il a longtemps écouté.
 

En effet, son univers muscical tourne autour des artistes suivants: Metallica, Iron Maiden, ACDC, Trust, Jean Jacques Goldman, Téléphone et quelques morceaux de la variété française.

Elise Daire
Seconde voix
Caliméro

Bercée étant jeune par The Police, Tracy Chapman et Mano Solo au sein de sa tribu familiale, elle ne conçoit pas aujourd'hui de passer un jour sans écouter ses groupes de prédilection: des Ting Tings à Cocoon en passant par Saule, Puggy, et tant d'autres.
Aucune formation musicale ne l'a amenée Ã  rejoindre FM2.2 en 2012, mais bien le goût pour leurs compositions et une furieuse envie de donner de la voix... ailleurs que sous la douche !

bottom of page